369

[2961.]

Mai 8. Soret.

[ QuZ Nr. II-1977: Goethe me parle en détail des arrangemens qu’il a pris avec Eckermann pour en faire l’éditeur de ses œuvres, il s’occupe actuellement à terminer Faust, Eckermann de son côté va d’abord collationner tous les écrits scientifiques tant publiés qu’inédits ce qui fera trois ou quatre volumes; puis les poésies inédites, le journal de la vie de Goethe etc. ce qui pourra produire 15 à 20 volumes en tout. Goethe espère avoir achevé dans deux ou trois ans, si Dieu lui prête vie, sinon Eckermann continuera tout seul l’ouvrage. Eckermann m’a dit de son côté que tous les manuscrits seront déposés à la Bibliothèque dans un coffre dont il aura la clef et qu’il les 370en retirera à mesure pour la rédaction. Si Goethe mourait Mr. de Müller serait chargé des arrangemens pécuniaires de librairie; Eckermann recevrait le 5 pour cent, Mr. Riemer aurait la rédaction des lettres de Zelter et Goethe.

La correspondance générale de Goethe qui ferait 20 volumes au moins, à partir de 1806 ne serait pas comprise dans cet arrangement; non plus que les lettres avec Schiller.

Goethe m’a dit dans le courant de la conversation à propos de l’enthousiasme d’Eckermann: Je haïs les gens qui n’admirent rien, car j’ai passé ma vie à tout admirer. ]